top of page

Finalisation des quais de Meuse de la rive gauche

  • CQFB
  • 23 mars
  • 4 min de lecture





En résumé

Ce 24 mars débute le chantier de finalisation des aménagements des quais de Meuse en rive gauche. Les premières interventions ont débuté quai de Rome, dans sa partie entre le pont de Fragnée et le quai Banning. Les interventions s’étendront dans la foulée au quai Roosevelt et au quai sur Meuse.


L’objectif final est d’assurer la continuité complète et sécurisée des cheminements piétons et vélos entre le site du Val Benoît et l’écoquartier de Coronmeuse, et de proposer un environnement tel qu’il est tant apprécié par les Liégeois au niveau du quai de Rome et plus récemment du quai Saint-Léonard.


Trois tronçons sont concernés par les travaux :

  • le quai de Rome et l’avenue des Tilleuls, entre le pont de Fragnée et le site du Val Benoît.

  • le secteur du pont Kennedy et le quai Roosevelt, pour la partie centrale

  • le quai sur Meuse.


Tout sera mis en œuvre pour limiter l’impact sur la mobilité, les riverains et les commerçants, avec un maintien d’une bande de circulation dans chaque sens et bien entendu l’apport du tram comme alternative efficace à la voiture pour accéder au centre ville.


Les derniers travaux se termineront fin 2026 dans la zone du quai Roosevelt.


Le chaînon manquant

La Ville de Liège, en partenariat avec le Service public de Wallonie, lance donc la finalisation des aménagements des quais de Meuse en rive gauche.


Après la ligne de tram, c’est un nouvel axe majeur qui sera définitivement transformé entre le site du Val Benoît et l’écoquartier de Coronmeuse. Cet axe avait entamé une mutation profonde avec, d’une part, les aménagements aux alentours du quai de Rome et de “La Belle Liégeoise” et, d’autre part, toute la transformation qui a accompagné l’arrivée du tram pour la partie “Saint-Léonard - Coronmeuse”.


Il s'agit à présent de compléter de manière cohérente et harmonieuse ces infrastructures existantes, toutes deux unanimement appréciées par les Liégeois. Cette finalisation est ambitieuse, adaptée aux besoins majeurs de continuité pour les modes doux (piétons, cyclistes...) et donne à la voiture une place adaptée à la capacité globale du réseau routier dans le centre-ville. Ce dossier phare se concrétise en parfaite cohérence avec les ambitions du schéma de développement communal, le plan communal de mobilité et le plan canopée.


Toutes les mesures sont prises pour limiter les impacts sur la mobilité et garantir une accessibilité maximale, pour les commerces notamment. La mise en service du tram et de ses parkings-relais sera très vite une alternative efficace pour les automobilistes désireux d’accéder au centre-ville.


La Ville de Liège remercie l’ensemble des parties prenantes du comité d’accompagnement, dont les directions des services de la Wallonie et le milieu associatif (GRACQ pour les cyclistes, Collectif liégeois 03/12 pour les personnes avec handicaps) qui ont suivi le dossier depuis sa genèse, en apportant leurs expertises et leurs conseils, dans un souci permanent de concrétisation d’un projet emblématique et majeur.


Deux grands volets

Doté d’un budget total de 10 400 000 €, les nouveaux aménagements se décomposent en deux tronçons, actuellement manquants pour assurer les continuités :

le tronçon “Val Benoît“, entre le pont de Fragnée et le site du Val Benoît ;

• le tronçon “centre-ville“, entre le rond-point Prémontrés et le rond-point Cité, qui se découpe en deux interventions (une dans le secteur du pont Kennedy et du quai Roosevelt et l’autre au niveau du quai sur Meuse).


Au niveau du Val Benoît, les transformations seront les suivantes :

Sur l’avenue des Tilleuls : créer un itinéraire cyclopédestre séparé de la circulation automobile dans la zone enherbée. Il permettra de relier la rue Solvay (et les récents aménagements cyclo-pédestres du tram) aux berges de la Meuse, via le quai de Rome.


A l’échangeur Tilleuls : améliorer et sécuriser les traversées cyclopédestres de l’échangeur, y compris celles permettant de rejoindre la partie “Forem“ du site du Val Benoît.


Sur le quai de Rome (partie amont, entre le Val Benoît et le pont de Fragnée) : aménager cette partie sur le même principe que celui existant. Créer une traversée cyclopédestre régulée sur le même principe que le quai de Rome dans sa partie déjà rénovée. Ceci permettra de rejoindre les berges depuis le Val Benoît. Le chemin de halage existant sera accessible et agrandi. Il permettra de poursuivre sans croisement vers le quai de Rome (partie aval), en passant sous le pont de Fragnée où les magnifiques espaces ne sont pas utilisés.


De nouvelles connexions offertes : la création d’une voie bidirectionnelle vers la rue de Namur et la possibilité de remonter jusqu’au carrefour Fragnée-Digneffe, côté ville.


Impact sur la mobilité dans notre quartier

Le chantier va réellement débuter ce lundi 24 mars 2025 et s’étendra en plusieurs phases jusqu’à fin 2026.


Des mesures préparatoires ont débuté ces 20 et 21 mars sur les quais Timmermans, Banning et de Rome (destruction de la berme centrale), entre le rond-point Val-Benoît et le pont de Fragnée. Dans ce cadre :


  • En direction de Sclessin, la circulation est réduite à une bande de circulation dès le tunnel sous le pont de Fragnée jusqu’à quelques dizaines de mètres avant le rond-point Val-Benoît.

  • En direction de Liège, la circulation est réduite à une bande de circulation peu après le rond-point du Val-Benoît jusqu’au tunnel sous le pont de Fragnée.


Les travaux commencent véritablement ce 24 mars sur ce périmètre entre le pont de Fragnée et le quai Banning.


Les premières interventions concernent les impétrants (jusqu’à fin août 2025). Concernant la mobilité, les mesures initiées ces 20 et 21 mars restent d'application mais les deux sens de circulation seront ramenées côté immeubles. D’autres actions seront également prises comme l’installation d’un panneau STOP à la sortie de la rue de Namur et la fermeture de la bretelle d’accès au pont de Fragnée en provenance de Sclessin. Pour accéder au pont de Fragnée au départ du rond-point du Val-Benoît, il est dès lors conseillé de dévier par la rue Ernest Solvay, la place Leman et l’avenue Emile Digneffe.


Tout est mis en place pour limiter l’impact de ces travaux sur la mobilité mais l’axe est fortement déconseillé à la circulation de transit aux heures de pointe.


La fin des travaux dans cette zone est annoncée pour juillet 2026.

bottom of page